Attitudes et comportement

Les Ă©lĂšves sont soumis Ă  l’autoritĂ© du chef d’établissement et des membres du personnel, dans l’enceinte de l’établissement scolaire, aux abords immĂ©diats de celui-ci et en dehors lors des activitĂ©s extĂ©rieures organisĂ©es par l’établissement.
La discipline vise Ă  organiser de maniĂšre harmonieuse la vie dans la classe et dans l’école.
L’éducateur fonde son autoritĂ© sur la confiance. En cas de comportement inadĂ©quat ou de violence commise par l’enfant, aucun jugement moral ne sera portĂ©. Si une sanction est appliquĂ©e, elle le sera en rapport direct avec la faute. Le but n’est pas de punir mais d’aider l’enfant dans son apprentissage de la vie en sociĂ©tĂ© en lui apportant une piste pour un changement. Par ailleurs, une coordination entre les diffĂ©rents acteurs des Ă©quipes Ă©ducatives est organisĂ©e pour garantir une application cohĂ©rente des rĂšgles de vie Ă  l’école.
L’établissement fonctionne sous un format d’école citoyenne.

ATTENTION ! En cas de faits graves :
Les faits graves suivants sont considĂ©rĂ©s comme pouvant justifier l’exclusion dĂ©finitive prĂ©vue aux articles 81 et 89 du dĂ©cret du 24 juillet 1997 dĂ©finissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres Ă  les atteindre :

1. Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
– tout coup ou blessure portĂ© sciemment par un Ă©lĂšve Ă  un autre Ă©lĂšve ou Ă  un membre du personnel de l’établissement ;
– le fait d’exercer sciemment et de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e sur un autre Ă©lĂšve ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
– le racket Ă  l’encontre d’un autre Ă©lĂšve de l’établissement ;
– tout acte de violence sexuelle Ă  l’encontre d’un Ă©lĂšve ou d’un membre du personnel de l’établissement.

2. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activitĂ©s scolaires organisĂ©es en dehors de l’enceinte de l’école : la dĂ©tention ou l’usage d’une arme.

Pour les modalités complÚtes des procédures, se référer à la circulaire 8974 p.54 à 61.