Projet Ă©ducatif

1.    CITOYENNETE RESPONSABLE

Dans un monde en perpétuelle mutation, le rôle de l’école ne se limite pas à transmettre des savoirs, mais aussi à développer des comportements qui permettront aux adultes de demain d’agir sur la société pour la rendre plus humaine, plus solidaire, plus démocratique.
L’école est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres enfants. Bref, un lieu où l’enfant apprend à accepter les règles et les attitudes de vie en société.
Respectueuses de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, nos écoles refusent toute forme d’endoctrinement et souscrivent à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Prônant la tolérance et le respect d’autrui dans un monde pluriel, elles veillent à préparer les jeunes à assumer leur rôle de citoyens, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, dans une société démocratique et pluraliste, au service de l’Homme.

2.    RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT

Respectueuses des Droits de l’Enfant, nos écoles prennent en charge le développement de sa personne dans sa globalité et mettent à profit toutes les opportunités qui débouchent sur un mieux-être affectif, physique et intellectuel.
La gestion dynamique de nos écoles génère un climat propice au développement du potentiel de chaque enfant et à son épanouissement personnel. Elles privilégient la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, le développement corporel, la curiosité, l’esprit critique, l’aptitude au changement…
Elles stimulent le développement socio-affectif des enfants, en favorisant leur participation active à la vie scolaire, visant à les former au travail en équipe, au respect de l’autre, à la prise de responsabilités, à la réalisation de projets communs.
Elles instaurent une relation d’écoute et de dialogue entre les élèves et l’équipe éducative ; elles encouragent et entretiennent le désir d’apprendre et de s’auto-éduquer.
L’erreur ne sera plus synonyme de sanction, mais, au contraire, source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi.

3.    MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE

Nos écoles s’engagent à amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à les doter de compétences de base solides, ce qui les rendra aptes à poursuivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

4.    EGALITE DES CHANCES

Respectueuses de la personnalité de chaque enfant, nos écoles veillent à assurer à tous les élèves qui leur sont confiés, des chances égales d’intégration, d’insertion et d’émancipation intellectuelle, psychologique, sociale et professionnelle dans la société de demain.