Qu’a-t-on fait des DONS reçus après les inondations

Suite aux inondations de l’été dernier, nous nous sommes retrouvés devant une tâche énorme : remettre l’école en ordre !

De nombreux bénévoles sont venus pour nous prêter leur bras et leur force, encore merci à eux.

Des armoires et différents accessoires de bureau nous ont été livrés rapidement.

Divers jeux, livres nous ont été envoyés fin d’année 2021 pour redonner le sourire aux enfants et ce fut précieux.

Des échanges de lettres et de dessins de soutien ont été envoyés aux enfants par des écoles extérieures, cela a réchauffé le cœur de tous.

Des particuliers ont voulu participer à leur niveau de manière directe ou anonyme.

Plusieurs généreux donateurs se sont également manifestés afin de soutenir notre établissement scolaire. Grâce à eux, non seulement nous avons pu ouvrir en septembre mais nous continuons à remettre l’école sur pied et à la rendre encore plus accueillante pour les enfants.

Nous avons voulu utiliser les montants reçus en travaillant sur des projets concrets liés aux besoins et souhaits des enfants et de l’équipe éducative.

Ces projets nous pouvons vous les présenter en deux temps :

  • La bibliothèque de rêve
  • Une cour de récréation digne de ce nom

La bibliothèque de rêve :

Rappelez-vous, nous avions fait l’acquisition de 160 livres des éditions Mijade fin juin 2021. Je vous laisse imaginer l’état de désolation de ceux-ci après le passage de l’Aisne dans nos locaux.

La lecture étant au centre de nos apprentissages, nous avons décidé de rééquiper notre bibliothèque de ces mêmes livres et bien davantage ! Mais cela n’était pas suffisant, nous voulions créer un endroit accueillant où les enfants pourraient venir lire à leur convenance. Nous avons donc créé un endroit sur notre mezzanine présentant les livres avec des îlots de lecture.

Vous pouvez scroller ci-dessous pour visiter notre page « lecture »

Une cour de récréation digne de ce nom :

Comment redonner le sourire aux enfants lorsque ce qui les entoure est devenu gris à leurs yeux ? Nous avons donc décidé de penser à un aménagement complet de notre extérieur pour donner plus de vie et de joie !

  • Plus de verdure dans notre cour
  • Un potager à l’école
  • Des jeux extérieurs dont un panier de basket
  • Un abri pour les ranger
  • Un hôtel à insectes
  • Un espace jeu en bois
  • Une fresque murale géante pour décorer l’arrière-plan de notre espace jeux

Cette fresque sera réalisée par A. Masson, illustratrice chez Mijade. Une collaboration qui donne du sens car nous lions notre projet bibliothèque avec les livres « Mijade » et notre projet extérieur ! Madame Masson va rencontrer les enfants pour discuter du projet et ceux-ci pourront participer ! La fresque sera réalisée en septembre et les enfants pourront suivre son évolution.

Vous pouvez scroller ci-dessous pour visiter notre page « cour de récréation »

Comme vous pouvez le constater, nous vous montrons sur notre site l’avancée de ces projets. Venez voir régulièrement ce qui s’y passe !

Merci à tous :

Les anonymes, les particuliers, nos jumeaux du Beaujolais, Meeple, l’école de Torhout, Nederlandse Taalunie, la Commission européenne, la Croix-Rouge, le Rotary, Mijade.