PMS

Pour nous contacter
(fermeture du 07.07.18 au 19.08.18) :

Avenue de la Toison d’Or, 72
6900 Marche-en-Famenne
Tél. : 084/31 10 82.
E-mail : pms.marche1@aopl.be

Chaque semaine, des membres de notre équipe passent dans les écoles de votre Commune. Leur travail consiste à aider au développement de chaque élève. A cette fin, ils prennent en compte les aspects psychologiques, médicaux et sociaux qui influencent l’évolution personnelle des enfants.
Les jeunes eux-mêmes, les parents, les enseignants et les chefs d’école peuvent nous interpeller. Nous mettons alors tout en oeuvre pour écouter chacun et favoriser le dialogue entre tous. Notons que nos services ne sont pas contraignants, sont entièrement gratuits et que nous sommes tenus au secret professionnel.
Lors d’entretiens, nous sommes amenés à écouter ce que vivent les élèves, à réfléchir avec les parents sur les questions qu’ils se posent en rapport avec la scolarité et/ou l’éducation de leur(s) enfant(s), à soutenir des difficultés d’apprentissages et/ou relationnelles, à conseiller les enseignants, etc.
Dans un climat de sécurité, de respect et de confiance et grâce à différents supports ludiques, nous réalisons également des animations en classe pouvant porter sur tous les sujets en lien avec notre objectif de départ :
Animation « Météo » (classes de première) : Temps avec les enfants et les enseignantes pour mettre des mots sur tous les changements vécus à l’entrée en primaire pour soutenir les enfants, les institutrices et les parents face à d’éventuelles difficultés.
Animations « Emotions » (classes maternelles) : Moments qui visent à développer les capacités des enfants à distinguer différentes émotions et à mettre des mots sur celles-ci (étape importante dans la construction de leur identité et dans la prévention des conflits qui peuvent surgir dans une école).
Animation « A deux pas du secondaire » (classes de sixième) : Espace pour répondre aux nombreuses questions des enfants et pour les informer quant aux changements qu’ils vont vivre et sur la structure du premier degré du secondaire.
Animations « Sur mesure » : Autres activités proposées en fonction des différentes demandes des équipes éducatives (gestion de conflits, bien-être, harcèlement, groupe de parole régulé, etc.).
Tout cela s’avère très riche ! En 2018-19, en fonction de la réalité de chaque école, dans la mesure de nos possibilités et en collaboration avec les équipes éducatives, nous souhaitons maintenir ces différents projets.