Projet pédagogique

Le projet pédagogique prend racine dans les valeurs décrites dans le projet éducatif et a une visée principale : « Nous voulons que nos enfants s’enrichissent de la diversité des autres et deviennent des citoyens autonomes et solidaires, libres et responsables ».
La construction de votre enfant dans sa globalité résulte d’une relation triangulaire (Enfant – Parents – Ecole).
La réflexion se situera à 3 niveaux.

1.    LES STRUCTURES

Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus d’évolution lent et complexe. C’est pourquoi un cursus pédagogique de 2,5 ans à 12 ans est mis en place. Il est structuré en 4 cycles : de 2,5 ans à 5 ans, de 5 ans à 8 ans, de 8 ans à 10 ans et de 10 ans à 12 ans, de manière à aider votre enfant à parcourir sa scolarité sans rupture.
Cette manière d’organiser l’enseignement fondamental permet le respect du rythme d’apprentissage et du développement de l’enfant.
En outre, la transition entre le dernier cycle de l’enseignement fondamental et le début de l’enseignement secondaire sera favorisée par la solidité de la formation dispensée, par son adéquation aux exigences initiales de l’école secondaire et par une collaboration entre les enseignants du primaire et du secondaire.

2.    LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGES ET LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT

Nos écoles préfèrent l’objectif de la « tête bien faite » à celui de la « tête bien pleine ». Notre action pédagogique cherche à permettre à chaque enfant d’entrer à sa manière et à son rythme dans les apprentissages, en lui proposant de nombreuses situations ouvertes, partant de son vécu et répondant à ses besoins, de manière à éveiller sa curiosité, à mobiliser ses savoirs et savoir-faire pour résoudre des défis et ainsi lui permettre de progresser sur le chemin de la vie.
L’enseignant varie l’emploi de méthodes et d’outils de façon à aider chaque enfant à progresser, à surmonter les obstacles rencontrés et à aller au maximum de ses possibilités.

3.    LES MOYENS ET LES OUTILS

La constitution d’une véritable unité pédagogique de 2,5 ans à 12 ans impose une cohérence dans le choix des outils pédagogiques. L’ensemble de l’équipe pédagogique est responsable de la construction des savoirs et des savoir-faire de l’enfant.
Le programme comptera des cours d’éducation à la citoyenneté responsable et retiendra le néerlandais comme seconde langue. Le projet d’établissement sera construit et mis en oeuvre par toute l’équipe pédagogique afin d’assurer une plus grande cohésion entre les différents intervenants d’une même implantation ou école.
La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de l’enfant.