Animations d’ateliers philosophiques

En septembre 2019, Madame Lilot de l’école de Clerheid est venue dans notre école animer des ateliers philosophiques à partir des films « Paroles d’enfants d’ici et d’ailleurs ».

La 2ème série Paroles d’enfants étant réalisée et en cours de diffusion, l’école de Clerheid a bénéficié d’une subvention du Ministère de la coopération au développement (secteur éducation à la citoyenneté mondiale). Cette subvention leur a donné l’opportunité de réaliser une série d’animation subventionnées dans des écoles primaires.

Et l’école de Bomal en a fait partie.

Des animations d’ateliers philosophiques en prolongement de la vision d’une vidéo Paroles d’enfants ont donc eu lieu dans nos classes durant les cours de citoyenneté.
Des discussions y ont été menée avec les enfants en lien avec des questions liées au développement durable ou des questions de société (pollution, préservation de la nature, racisme, pauvreté, genre …).

Les animations se sont prolongées par un atelier artistique en lien avec le thème.

Voici les œuvres des élèves sur trois thématiques abordées.

  • Pourquoi certains enfants doivent-ils travailler ?
  • Pourquoi la pauvretĂ© existe-t-elle ?
  • Pourquoi la nature est-elle importante ?