Attitudes et comportement

Les élèves sont soumis à l’autorité du chef d’établissement et des membres du personnel, dans l’enceinte de l’établissement scolaire, aux abords immédiats de celui-ci et en dehors lors des activités extérieures organisées par l’établissement.
La discipline vise à organiser de manière harmonieuse la vie dans la classe et dans l’école.
L’éducateur fonde son autorité sur la confiance. En cas de comportement inadéquat ou de violence commise par l’enfant, aucun jugement moral ne sera porté. Si une sanction est appliquée, elle le sera en rapport direct avec la faute. Le but n’est pas de punir mais d’aider l’enfant dans son apprentissage de la vie en société en lui apportant une piste pour un changement. Par ailleurs, une coordination entre les différents acteurs des équipes éducatives est organisée pour garantir une application cohérente des règles de vie à l’école.
L’établissement fonctionne sous un format d’école citoyenne.

ATTENTION ! En cas de faits graves :
Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

1. Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
– tout coup ou blessure portĂ© sciemment par un Ă©lève Ă  un autre Ă©lève ou Ă  un membre du personnel de l’établissement ;
– le fait d’exercer sciemment et de manière rĂ©pĂ©tĂ©e sur un autre Ă©lève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
– le racket Ă  l’encontre d’un autre Ă©lève de l’établissement ;
– tout acte de violence sexuelle Ă  l’encontre d’un Ă©lève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

2. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école : la détention ou l’usage d’une arme.

Pour les modalités complètes des procédures, se référer à la circulaire 8974 p.54 à 61.